Bibliothèque F. Bailly
L'Association
Bloc-Notes
Galerie

Le bourg de Cluis est situé sur un plateau aux confins du bassin Parisien et de la Marche, en frontière du parler en langue d’Oc et en langue d’Oïl, sur les limites du royaume de France et des territoires anglais jusqu’à la fin de la guerre de Cent ans. Cette place forte sur cette zone frontière créée par la nature et par les hommes a conservé un intéressant patrimoine, signe de leur activité et de leur puissance.

L’Association pour la Sauvegarde des Sites de Cluis a pour buts d’étudier, d’entretenir et de promouvoir le patrimoine de Cluis et de ses environs.

Elle est membre de l’Union nationale REMPART, de la FNASSEM et de la SPPEF. Elle a reçu l’agrément d’association de Jeunesse et d’Education Populaire et celui d’ « association éducative complémentaire de l’enseignement public » en tant que membre actif de REMPART.

A ce titre, en ce qui concerne le site de Cluis-Dessous, ses buts plus précis sont :

° Le sauvetage des ruines de la forteresse médiévale (inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 11 décembre 1935).
° L’étude de l’archéologie monumentale : fouilles et travaux commencés en 1983 par Armelle QUERRIEN et Chantal SENSEBY.
° La collecte, puis l’étude de la bibliographie et des archives concernant le site ; une longue recherche des propriétaires par les membres de l’Association a abouti en 1980 à l’achat du château par la Commune de Cluis avec l’aide financière du Conseil Général de l’Indre.
° L’aménagement de l’enclos en lieu de loisir culturel afin d’accroître le nombre de visiteurs dans la commune et la région : le site de Cluis est inscrit sur la route historique « George Sand »
° L’Association a aussi pour mission d’animer ce lieu en regroupant dans ce cadre exceptionnel des activités culturelles, socio-éducatives et sportives.

L'état du donjon après la campagne de 2003, presque à mi consolidation du donjon.

... jusqu'au bandeau de pierres calcaire et de grès rose.

Un gâteau en forme de château a été réalisé par les dames de l'Association de Sauvegarde. Il a fait le bonheur des petits et... des grands bénévoles.

Prochain évènement

Accueil   Recherche   Contactez nous